Mélodies du XXe siècle

          Quel singulier dialogue les oeuvres de trois créateurs, un poète, un musicien, un artiste, ouvrent-elles lorsqu'elles se rencontrent dans l'espace d'une exposition ?

          C'est à cette découverte qu'invite l'exposition de linogravures de Monique Boulant, Mélodies du XXe siècle, au Fort de Villès à Saint-Nazaire.

         P1070633 À l'origine de ce travail, il y a des poèmes d'Apollinaire, Jules Renard, Léon-Pal Fargue, Paul Gilson, Paul Éluard, mis en musique par Satie, Honegger, Dutilleux, Ravel, Poulenc... Monique Boulant à ouvert un autre chemin vers ces oeuvres en réalisant une série de gravures que l'on peut contempler pour elles-mêmes, ou en relisant le texte du poème ou en écoutant la mélodie qui les épouse et les déborde.  P1070635

          Les gravures témoignent d'une inventivité et d'une fraîcheur qui émerveillent. Elles sont d'une facture très sûre où l'on trouve la qualité du dessin, la précision du trait, l'art de la composition qui caractérisent cette artiste.

         Quelle rencontre ici est proposée ? Ni la poésie, ni la musique ne sont le visible. Et voici que l'artiste montre. Comment l'image accompagne-t-elle la danse des mots ? Dans quelle attention ? dans quelle attente ? dans quel désir ? Yves Peyré, dans un très beau livre, Peintures et poésie, Le dialogue par le livre, (Gallimard, 2001) remarque que tout livre de dialogue "naît de l'envie de [...] vérifier les ressources propres à la parole en la confrontant à son autre, à son tout-autre, qui, au plus profond, est surtout son tout-proche." (p.42) Monique Boulant, qui s'est également confrontée à l'écriture, aura peut-être cherché dans ce dialogue avec les poèmes la présence de ce qu'elle cherche dans la défaillance des mots en écrivant.

          Et ce qui est beau, tendrement poignant aussi, est ce frémissement d'une rencontre "toujours [ancrée] dans la ferveur de l'existence", comme le souligne Y. Peyré.    Monique boulant

Mélodies du XXe siècle, linogravures de Monique Boulant, Fort de Villès, Saint-Nazaire, le samedi et le dimanche jusqu'au 6 avril 2014,  de 15h à 19h.

Voir l'album photos de l'exposition : Mélodies du XXe siècle

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.