Le Printemps des Poètes 2015

L'INSURRECTION POETIQUE

17e Printemps des Poètes
DU 7 AU 22 MARS 2015

          "Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros. 

          Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu. "

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes 

         " L’œuvre des poètes suivants illustre, chacune à sa manière notre propos : celle des poètes dadaïstes et surréalistes, celle des poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération... On peut citer encore pour exemple des poètes comme Vladimir MaïakovskiMarina Tsvetaïeva,Antonin ArtaudNazim HikmetIngrid JonkerCharlotte Delbo,Yannis Ritsos, et plus récemment André Benedetto, Armand Gatti,Jean-Pierre Verheggen ou Taslima Nasreen..."


Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain du Printemps des Poètes 2015.

 

          En outre, le 17e Printemps des Poètes mettra en avant l'œuvre de Luc Bérimont, qui fait l’objet d’un hommage dans le cadre des célébrations nationales de 2015 à l'occasion du centenaire de sa naissance, ainsi que celle des poètes de l'Ecole de Rochefort.

 

          Nous n'oublierons pas Robert Desnos, poète insurgé, résistant, déporté, mort au camp de Terezin le 8 juin 1945. 70 ans après sa disparition, nous aurons en 2015 l'occasion de saluer sa mémoire.

Toutes ces informations recueillies sur le site officiel du Printemps des Poètes sont accessibles en ligne  avec d'autres encore en cliquant sur ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×