Apéro-poésie d'avril à l'Embarcadère

Dsc01150Jeudi 24 avril, à la librairie L'Embarcadère à Saint-Nazaire, un apéro-poésie a permis d'écouter et de rencontrer trois auteurs accompagnés de leur éditeur Catherine Tourné des Éditions LANSKINE.

Mathias Lair a lu quelques pages d'un texte âpre, La Chambre morte, un discours adressé à une mère qui disparaît. On ressent toute l'impuissance et la force de la relation entre deux êtres. Cet ouvrage "inclassable" selon le mot de Catherine tourné inaugure une nouvelle collection de petits livres : "Format libre". 

Corinne Lelepvrier a poursuivi, à nouveau autour du thème du deuil, avec la lecture de quelques belles pages de Pourquoi la vie est si belle ? (avec Néo et un peu d'oiseaux - pour aider -). Les phrases se cherchent, palpitent, comme des ailes :  "Je trouve pas : je cherche quelques mots qui diraient encore plus grand que ta vie".

Dsc01151

Elles avaient été choisies en connivence avec les extraits de Douceur, de Jacques Estager que l'auteur a lus ensuite.

Dsc01153


Au texte,
Douceur associe des photographies de Jean-Luc Meyssonnier que Jacques  Estager, avant sa lecture, a présentées à l'assistance dans un format plus grand. L'univers d'ombres et de lumière chatoyante du poète, "déjà rêveur des chambres aux fenêtres sur les jardins", ouvre de façon subtile sur ces images troublantes.

Pour terminer, Paul de Brancion a lu une page de Souffle continue de Nathalie Michel, publié aux Éditions Lanskine, texte ponctué de silences où chaque mot résonne comme un appel du vide.

 

Dsc01148

Mathias Lair : http://www.recoursaupoeme.fr/users/mathias-lair

Jacques Estager : Estager Jacques 

Corinne Lelepfvrier : http://corinnelelepvrier.hautetfort.com/pourquoi-la-vie-est-si-belle-avec-neo-et/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.