Éditions

Proposer un site

Al Manar

Al Manar

Les éditions Al Manar sont dédiées aux arts et à la littérature des pays du Sud méditerranéen - et plus particulièrement du Maghreb, et publient également des écrivains d'autres pays.
Amourier (Éditions de l')

Amourier (Éditions de l')

"Notre choix est de privilégier des écritures originales; poésies et textes en relation avec des œuvres plastiques, proses atypiques et formes narratives courtes."
Asphodèle (Éditions)

Asphodèle (Éditions)

Maison d'éditions associative pour petites perles...
Attente (Éditions de l')

Attente (Éditions de l')

"Depuis 1992, c’est à la littérature de création contemporaine que s’intéressent les éditions de l’Attente. À la limite de la poésie, aux approches philosophiques, aux écrits d’artistes, aux essais, aux traductions et à tout ce qui anime, questionne et aventure une langue vivante innovante qui puise son inscription dans le réel ou l’imaginaire, au-delà du formel."
Bruno Doucey Éditions

Bruno Doucey Éditions

"Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble, voilà la poésie que cette nouvelle maison d’édition veut promouvoir."
Cadex

Cadex

Fondées en 1985 par Gérard Fabre," les Éditions Cadex (dont le nom vient des CADavres EXquis chers aux surréalistes) : poèmes, carnets, textes de prose compacte ou trouée, échappées belles... publie des livres réfractaires aux étiquettes : textes écrits parfois en marge de l’œuvre, chemins de ronde ou de traverse, compagnonnage entre un écrivain et un peintre parfois, et loin des modes qui n’ont de durée que le temps de leur trouver un nom."
Calligrammes

Calligrammes

Les éditions Calligrammes, aujourd’hui, ce sont d’un côté, l’édition de livres de poésie (ou essai sur la poésie) et de l’autre, une revue elle aussi de poésie. Autrement dit une dynamique entre ces deux formes, un régime d’échanges entre ces deux pôles.
Cheyne

Cheyne

"Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes." J-F Manier
Corlevour

Corlevour

Les Editions de Corlevour éditent des livres de poésies, de philosophie et la revue Nunc.
Éditions Rafael de Surtis

Éditions Rafael de Surtis

"Les Editions Rafael de Surtis offrent aux découvreurs un catalogue exceptionnel de textes de poètes très divers, en plusieurs langues, de textes d’auteurs surréalistes, d’inédits de grands auteurs, d’anthologies."
Esperluète

Esperluète

"Ce &/et est un lien, un trait d'union, un point de rencontre ou de départ... Au-delà de la beauté du signe graphique &, il y a, au moment de la création de la maison, le volonté de susciter la rencontre entre écrivains et plasticiens."
fario (les Éditions)

fario (les Éditions)

"Depuis l’automne 2009, les éditions fario publient, aux cotés de la revue, des livres. [...] Notre attention à la matière du livre, à son enveloppe d’encre et de papier, vient affirmer que la lecture est une expérience entière, qu’elle implique ou entraîne une présence qui n’est pas que d’esprit [...]"
Fata Morgana

Fata Morgana

Un catalogue prestigieux, des ouvrages de belle facture.
Folle Avoine

Folle Avoine

"J'ai toujours choisi des livres qui parlent d'une réalité sensible, qui naissent d'une expérience concrète." Y. Prié
La Digitale

La Digitale

Le site présente le catalogue en ligne.
Lanskine

Lanskine

Fondée par Catherine Tourné, maison d’édition nantaise et parisienne, LANSKINE, attentive à la modernité, publie principalement de la poésie et des textes littéraires d’auteurs francophones porteurs d’une exigence langagière ou d’un ton.
Le Bruit du temps

Le Bruit du temps

"LE BRUIT DU TEMPS, c’est du moins pour cela que nous avons choisi ce titre pour enseigne d’une maison d’édition, n’est au fond rien d’autre qu’une façon de figurer la littérature — et aussi bien la musique, ou l’art — dans leur essence même."
Le Castor astral

Le Castor astral

La poésie est un secteur que Le Castor Astral défend depuis ses origines. Il publie des poètes français contemporains (avec une préférence aujourd’hui pour des anthologies personnelles) et des poètes étrangers.
Les doigts dans la prose

Les doigts dans la prose

"Nées au printemps 2010, les Éditions Les doigts dans la prose entendent générer des courts-circuits plus ou moins perceptibles dans le réseau électrique. Après quatre ans d'existence, nous envisageons tous les genres littéraires en privilégiant les flux capables de nous emporter au-delà des genres."
Les Vanneaux

Les Vanneaux

Pourquoi les Vanneaux ? - "C'est une légende. On dit qu'ils pondent sur les labours et que le vent emporte leurs oeufs.", raconte Cécile Odartchenko qui a fondé cette maison d'éditions ouverte à la poésie.