Olivier Cadiot et Festival Cable# 8

La 8e édition du festival CABLE#, musiques et performances expérimentales, a lieu du 19 au 22 février 2015 dans différents lieux à Nantes. avec Anne Guthrie, Olivier Cadiot, Greg Pope & John Hegre, Marc Perrin, Emptyset… Toute la programmation sur : www.cablenantes.org

Olivier Cadiot est l’auteur d’une oeuvre polymorphe, et également traducteur (de Gertrude Stein, entre autres). Publié chez P.O.L. depuis 1988, il a été l’invité d’honneur du festival d’Avignon en 2010. La poésie est bien la matière de ses romans, la narration et la création de personnages lui permettant de prendre un recul nécessaire sur ce qu’il lui faut exprimer. La vitesse caractérise son écriture, tout comme son architecture en plusieurs modules apparemment désordonnés mais pourtant si méticuleusement agencés. Son humour burlesque détonne dans la prolifération jubilatoire d’éléments, de détails, le texte en mouvement.

"Un Mage en été", son dernier titre publié chez P.O.L. en 2010, fait souvent l’objet d’une longue introduction en public sur la genèse de son écriture, et l’inspiration provoquée d’un côté par une star déchue de l’occultisme au XIXe siècle, parent par alliance de l’auteur, et de l’autre par une photographie de Nan Golding repérée dans un journal, et de l’esthétique de laquelle naîtra l’ouverture du roman.

Cosmopolis Nantes

×